Stages émail

Recherche et pratique des émaux
stages hebdomadaires
. Stage « Recherches d’émaux sans calcul»:
du lundi 23 octobre 2017 au vendredi 27 octobre 10h - 17h
Apprendre à identifier les matières minérales (roches, marnes, cendres) et à les mélanger méthodiquement pour les porter à la fusion à haute température (1250°C-1280°C). Rechercher des nuances d'émaux sur des terres naturellement colorées ; ou colorer l'émail avec des oxydes métalliques. 
Ce stage s'adresse à toutes celles et tous ceux qui souhaitent créer des émaux selon des méthodes expérimentales sans utiliser le calcul moléculaire. 
Nous nous appuierons sur les publications d'Alain Valtat, sur des extraits de Pratique des émaux de grès de Daniel de Montmollin et sur des extraits de l'ouvrage d'Elisabeth Lambercy Les matières céramiques et leur transformation par le feu.

- Stage « Calculs et recherches d’émaux » :
du lundi 2 juillet 2018 au vendredi 6 juillet 10h - 17h
Apprendre à lire un diagramme de fusion et à calculer une recette d'émail à partir d’une formule molaire. Travailler l'aspect d'un émail en ajustant l’apport de la silice et de l’alumine. Explorer la coloration aux oxydes métalliques. 
Ce stage propose une synthèse pratique et théorique de méthodes de recherche exposées dans les publications de Daniel de Montmollin (Pratique des émaux de grès) et de Marc Uzan (Les Glaçures céramiques). Une première et simple lecture cursive de Pratique des émaux de grès est conseillée avant de participer au stage.

Tarifs :
- stage de recherches d'émaux (30h).....390 €
Adhésion à l'association................... 25 €

* Nous n’aborderons pas, cette année, la recherche et l’élaboration des émaux à basse température (1000°C-1100°) qui pourront être étudiées lors d’un prochain cycle de cours.


            >> Cours annuel de recherches d'émaux
            >> Autres stages
            >> Comment s'inscrire ?