Cours émail

Recherche et pratique des émaux
Cours annuel
  Le cours annuel de recherche d'émail accueille les adhérent-e-s qui souhaitent comprendre et acquérir des méthodes pour trouver, choisir et fabriquer des émaux à 1250°C-1280°C.

Les 10 séances annuelles sont des travaux pratiques et méthodologiques : recherches guidées, cuissons, analyse des résultats, calcul et réalisation de diagrammes de fusion, coloration aux oxydes métalliques, identification des matières céramiques, observation de leurs transformations par le feu.
Ce cours propose une synthèse pratique de méthodes de recherche publiées par Daniel de Montmollin (Pratique des émaux de grès) et Marc Uzan (Les Glaçures céramiques).

Dans un deuxième temps, le cours peut prendre la voie de pratiques plus intuitives et sans calcul en mélangeant méthodiquement les minéraux (marnes, roches, cendres) en s'appuyant notamment sur les travaux d'Alain Valtat (Glaçures de cendres) et en regardant, par exemple, les émaux et les nuances créés par Manon Clouzeau sur des grès colorés.


Cours annuel de recherche d’émaux :
.un samedi par mois 14h-19h
.le planning annuel sera communiqué aux participant-e-s 
lors des inscriptions le 7 septembre 2019.

Tarifs :
- Cours annuel de recherche d'émaux ... 690 €
- Adhésion à l'association ..................  25 €


* Nous n’aborderons pas, cette année, la recherche et l’élaboration des émaux à basse température (1000°C-1100°) qui pourront être étudiées lors d’un prochain cycle de cours.

            >> Stages de recherche d'émaux
            >> Autres stages
            >> Comment s'inscrire ?